STAND D'EXPOSITION DES OBJETS DE MICHEL DALLAIRE POUR LE SIDIM 2012
Octobre 2011 – Projet d’étude 
 
L’élément géométrique du cube, véritable emblème du «minimal art», est apparu comme représentatif du travail de Michel Dallaire. Un bloc fait de 128 cubes a été créé, puis travaillé et taillé à la manière d’une sculpture, par enlèvement de matière. Le résultat est un réel jeu fait de pleins et de vides, d’ombres et de lumières, qui utilise les produits Rho® (partenaire du projet) comme architecture à part entière, faite de passages, de points de vues et de cadrages. Les objets présentés ont été minutieusement choisis afin de montrer l’empreinte de Michel Dallaire, à l’échelle de Montréal, du Québec, du Canada et son rayonnement à l’international. Ces réalisations sont directement intégrées à la structure, et mises en scène dans des écrins de verres dans leur plus simple appareil, pour les mettre en relation avec l’architecture minimale. La couleur rouge, qui apparaît dans tous les objets présentés, contraste avec l’esthétique globale très épurée. 
 
 
Le cube de base est composé de 4 éléments différents :
–  les tubes à base carré de largeur fixe
–  les pièces d’angles
–  les revêtements pour les faces
–  les coulisseaux pour fixer ces derniers à la structure

Ce système permet une grande modularité puisqu’il suffit de ne changer que la pièce d’angle pour créer une multitude de possibilités de structures. En effet, il est possible d’avoir aussi bien un cube indépendant, qu’une structure complexe regroupant plusieurs dizaines de cubes. En s’inspirant d’un élément existant, 4 pièces d’angle ont été conçues, avec 3, 4, 5 ou 6 embouts. Une fois l’ossature montée, les faces des cubes sont matérialisées par des plaques qui peuvent être opaques (ici, en PVC blanc brillant), translucides (afin de créer des cubes lumineux), ou transparentes (telles que les écrins). Ces revêtements sont fixés grâce à des coulisseaux qui permettent, une fois de plus, de changer aisément les panneaux et ainsi créer un tout autre effet. 
 
Kubos
Published:

Kubos

Un bloc fait de 128 cubes a été créé, puis travaillé et taillé à la manière d’une sculpture, par enlèvement de matière. Le résultat est un réel j Read More

Published: